Les bugnes lyonnaises

Ingrédients

500 gde farine
6 œufs
100 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
100 g de beurre
1/2 verre de lait
1 orange
1 citron
sucre glace

Progression

Avec un zesteur ou un couteau économe, prélevez sur toute la longueur d’un citron 5 ou 6 zestes. Prélevez de la même façon les zestes d’une demi-orange.

Jetez ces zestes dans l’eau bouillante et laissez-les blanchir 3 mn. Dans une terrine, versez la farine. Ajoutez le sucre et une pincée de sel. Faites un puits, cassez-y les œufs, ajoutez le beurre en pommade et les zestes finement hachés.

Mélangez tous les éléments en incorporant petit à petit la farine. La pâte obtenue doit avoir la consistance d’une pâte à tarte souple. Si elle est trop sèche ou trop molle, ajoutez un peu de lait ou de farine pour obtenir la consistance voulue. Rassemblez la pâte en boule et laissez-la reposer 2 h au frais dans la terrine recouverte d’un linge.
Passé ce temps, fractionnez la pâte et étalez-la sur une planche farinée en couche fine de2 mm au plus. Découpez-y de la pointe du couteau des rubans avec lesquels vous ferez un nœud souple. Jetez à grande friture chaude par petites quantités pour que les bugnes puissent gonfler. Retournez-les dès qu’elles sont dorées d’un coté. Lorsqu’elles sont blondes à point, retirez-les avec une écumoire et posez-les sur du papier absorbant. Servez-les chaudes et poudrées de sucre glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *